Résultats de l'étude impact covid sur commerce et services

Publié le : 2020-05-05

Résultats de l’étude de la FCS sur l’impact de la Covid-19 sur les secteurs du Commerce et des Services.


Le Maroc fait actuellement face à une crise économique et sociale induite par la pandémie mondiale du Coronavirus. Cette crise impacte fortement la population en général, l’économie et nos entreprises en particulier.


Considérés comme secteurs important de l’économie, le Commerce et les Services rendus aux entreprises, qui représentent environ 17,7% du PIB et 6,5 millions d’emplois, sont touchés de plein fouet par les mesures sécuritaires. La Fédération du Commerce et Services (FCS) a mesuré l’impact de cette crise sur ses membres à travers un sondage lancé en début avril, les résultats montrent que 92,1% des entreprises considèrent que l’impact de la Covid-19 est élevé sur leur activité. 


Trois semaines après l’annonce de l’état d’urgence au Maroc et la mise en place des mesures et consignes sanitaires par le Gouvernement, 64% des entreprises ont subi, en 3 semaines, un impact fort sur leur CA variant de 30 à 70%, tandis que 24,3% sont en arrêt d’activité.


Cet impact a également fait l’objet d’une étude réalisée par le HCP sur les entreprises en début avril, 157.620 entreprises opérant dans les secteurs du Commerce et des Services sont en arrêt provisoire ou définitif de leur activité depuis mi-mars. Ainsi, les entreprises en activité ont subi une baisse drastique de leurs chiffres d’affaires dépassant les 50%.


D’après le HCP, la perte d’emploi est évaluée à environ 361.130 dans les 2 secteurs, ce chiffre risque d’être revu à la hausse après les déclarations des mois d’avril et mai suite au prolongement du confinement par le Gouvernement. Le pouvoir d’achat des ménages est fortement impacté par ces pertes d’emplois qui influeront, sans doute, sur la demande intérieure. 


Cependant, l’impact varie d’un secteur à un autre. Selon l’étude de la FCS, le secteur du Commerce enregistre un taux d’arrêt d’activité inférieur à celui des Services.


En réponse à cette urgence sanitaire, les entreprises ont adopté des mesures pour faire face à la propagation du virus au sein de leurs locaux professionnels. Ainsi, 52,1% des entreprises ont restreint l’accès aux espaces collectifs au milieu de travail pour limiter les rassemblements, environ 39% ont modifié le temps de travail et annulé les événements, formations et conférences prévus et 36% des chefs d’entreprise interviewés ont appliqué le télétravail.


Pour faire face aux difficultés financières rencontrées par les entreprises, le Gouvernement a mis en place certaines mesures fiscales, sociales et bancaires pour atténuer, à court terme, l’impact sur leurs trésoreries. D’après le sondage, 72,6% des entreprises ont recouru aux mesures d’aide proposées par la CNSS alors que 57,4% se sont plutôt orientés vers les mesures proposées par la DGI.


S’exprimant sur l’après coronavirus, 45,4% affirment n’avoir aucune visibilité sur leur niveau d’activité en 2021 comparé à celui de 2019, tandis que 34,4% estiment que le niveau de l’activité serait inférieur à celui enregistré en 2019. 


Comme l’impact, la reprise diffère d’un secteur à l’autre. À partir de la levée de l’état d’urgence, les chefs d’entreprises estiment que la durée de la reprise est de 3 à 6 mois pour le Commerce et de 6 à 12 mois pour les Services.